Parcours truite « sans tuer » avec remise à l’eau obligatoire dans le Cantal

Voici le tableau des parcours « sans tuer » (avec remise à l’eau obligatoire) dans le Cantal en 2025, selon la réglementation départementale (Arrêté préfectoral et site de la Fédération de pêche du Cantal) :

La Santoire (Ségur-les-Villas)
La Santoire à Ségur-les-Villas

Parcours « sans tuer » (remise à l’eau immédiate, strictement encadré)

Cours d’eau / Lieu Limites du parcours Espèces concernées / Mode
Alagnon – parcours du Pachou (Neussargues‑en‑Pinatelle) Du moulin de Mazelles jusqu’à la restitution de la prise d’eau de Charrade Pêche à la mouche exclusivement. Protection des frayères à ombre commun ; pêche en marchant dans l’eau interdite jusqu’au 31 mai.
Bès du pont de la Chaldette (St-Rémy-de-Chaudes-Aigues) R.D. 613, environ 800 m en amont de la Chaldette Pas de précisions supplémentaires, parcours avec remise à l’eau.
La Jordanne (Aurillac) De la confluence avec la Cère (aval) jusqu’à la chaussée du Pont Rouge (≈ 5 200 m) Truite Fario, Truite arc-en-ciel, Ombre Commun. Toutes pêches autorisées, hameçons simples sans ardillon ou écrasé.
La Grande Rhue (Condat) De la passerelle du plan d’eau de Condat à la confluence avec le Bonjon (≈ 1 000 m) Truite Fario, Truite arc-en-ciel, Ombre Commun. Conditions identiques (no-kill).
La Santoire (Ségur-les-Villas) Du chemin de service de Gravirous (1 km en amont du Pont Neuf) jusqu’à 200 m en aval du Pont du Monteil Mêmes espèces, mêmes règles (hameçons simples, remise à l’eau).
L’Allanche (du pont de la Peyro au pont Chauvet) (~1 950 m) Commune d’Allanche Truite Fario (remise à l’eau obligatoire), mêmes conditions.
L’Authre (Marmanhac) De la passerelle du château de la Voulte au pont Rigou (≈ 800 m) Truite Fario, no-kill obligatoire.
L’Auze (St-Paul-des-Landes) Du pont de Gresse à la confluence avec le ruisseau des Camps (≈ 1 400 m) Truite Fario, remise à l’eau.
L’Auze (Mauriac) – tronçon 1 De la confluence avec le Piallevedel jusqu’à la passerelle en amont de la maison forestière de Miers (≈ 1 650 m) Truite Fario, no-kill.
L’Auze (Mauriac) – tronçon 2 Du pont d’Anglards-de-Salers (RD 22) jusqu’aux sources (≈ 11 000 m) Truite Fario, remise à l’eau.
La Bertrande – tronçon 1 Du pont de la Pradines au pont de Cors (≈ 1 300 m), St-Chamant Truite Fario, no-kill.
La Bertrande – tronçon 2 Du pont de Cors (côte 705) au pont de Lavergne (côte 720 m) (≈ 3 300 m) Même réglementation.
Le Brezons Du pont CD 39 (liadières) au pont communal (Lieu-dit Liadières) Truite Fario, remise à l’eau.
La Cère – tronçon 1 (Laroquebrou) De la confluence avec le ruisseau de Chirgoulès jusqu’au barrage de Népes en amont (≈ 1 000 m) Truite Fario, no-kill.
La Cère – tronçon 2 (Vic-sur-Cère) Du pont de Ladescargues (GPS 44.974571, 2.620808) en aval à la chaussée de Salvanhac en amont Truite Fario, remise à l’eau.
L’Etze (en 2ᵉ catégorie) En aval de la chaussée du moulin de Cavarnac Truite Fario, no-kill.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑